Fleurs et paysages – vers l’ abstraction
Lâcher prise à l’aquarelle
Ce stage vous propose de faire le chemin des premiers croquis à la synthèse abstraite de votre sujet en exploitant les très beaux effets de la technique mouillée aquarelle et encre ainsi que les expérimentations diverses avec les sel, vinaigre, éponges naturelles, brosses à dents, projections et coulures et le fameux papier Lanavangard.
4 jours complets ou à la carte (vous pouvez réserver par demi-journées)
- Jeudi à dimanche 14h-17h
- 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
- Tous niveaux
- Ados et adultes
- Stage dirigé par Bénédicte Baraston
- Liste de matériel ci-dessous
- Atelier 30 rue Nollet, 75017 Paris
- Tarif 4 demi-journées : 150€ tarif plein / 140€ tarif réduit. (étudiants ou RSA sur justificatif)
- Tarif à la demi-journée : 45€ tarif plein / 40€ tarif réduit.
Baraston
– Exercices de croquis d’après nature, valeurs au crayon puis en aquarelle monochrome. Travail en couleurs à l’aquarelle d’après les croquis. Étude de la composition. Question des couleurs primaires/complémentaires et étude des mélanges.
Présentation de la technique de l’aquarelle « mouillée »: les différentes étapes/ les différentes humidités.
Travail sur composition classique d’après photo : les fleurs, détails, couleurs, valeurs, à l’aquarelle, dans l’eau. Etude d’après Madeleine Lemaire et Blanche Odin, aquarellistes fin XIXe/début XXe.
– Travail sur la composition de paysages – exercices de ciels, mer, terre dans l’eau puis de floutés des arrières plans – Paysage au choix d’après photos – Les valeurs, couleurs, plans + ou – éloignés.
Vous découvrirez un papier spécial et surprenant: le papier Yupo et Lanavangard, qui va permettre de lâcher prise.
– Vous travaillerez sur composition libre de fleurs ou paysages. Objectif : « synthétiser » pour ne garder que les lignes principales, les plus importantes, qui vont devenir la trame de la composition abstraite future.
Bénédicte vous proposera de petits exercices de lâcher prise avec toute sortes d’outils.
vinaigre, sel et éponge
– Composition libre avec lâcher prise sur grand format en utilisant les différentes méthodes vues pour obtenir des effets inattendus.
– Enfin vous mettrez en valeur vos aquarelles par des rehauts d’encre qui vont plus ou moins se fondre avec l’aquarelle, avec les couleurs.
Liste de matériel :
– Boîte d’aquarelle tubes ou godets (type Winsor et Newton) ou 3 couleurs primaires
– pinceaux à lavis fin/moyen/moyen +
– palette ou assiette de porcelaine
– papier aquarelle 300g type Montval (grand format à découper)
– pots d’eau
– crayon HB et gomme blanche
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