Le fusain, outil intemporel

LE DESSIN AU FUSAIN : A EXPLORER !

Le dessin au fusain magnifie les contrastes d’ombres et lumière et peut donner des clairs obscurs expressifs et savants.
Focus sur une technique du tracé en noir et blanc.

La naissance du fusain

Le fusain est obtenu par pyrolyse lente, combustion sans oxygène, de branches de la plante du même nom. Par ce mécanisme, on obtient de petites barrettes de diamètre croissant :

  • Fin ou mignonette
  • Moyen ou petit buisson
  • Gros ou moyen buisson
  • Très gros ou gros buisson

On peut aussi le trouver sous forme compressée. En crayon, il est constitué d’un mélange de fusain et de liant. Pour le dessin au fusain couleur, la mine est composée d’argile et d’un pigment, puis recouverte de bois.

Les traitements d’intensité différente donnent naissance à deux catégories de fusain :

  • Fusain tendre : imprègne le papier, permet un assombrissement profond et des nuances marquées.
  • Fusain dur : parfait pour les esquisses : son empreinte sur le support étant plus légère

Pour maîtriser le trait, il faut tailler le fusain. On utilisera un cutter ou une planche affûtoir.

Le papier ou la nature du support

Dessiner au fusain, c’est tout d’abord apprendre à utiliser le bon matériel.
Le papier lisse est à proscrire absolument : le grain est nécessaire pour accrocher le passage du fusain. Nous citerons les références suivantes :

  • Papier Ingres-Vergé
  • Papier Canson mi-teintes à grains
  • Papiers pour aquarelle excepté à gros grains

Les outils pour obtenir des effets

Pour le dessin au fusain de paysage par exemple ou le dessin au fusain de portrait, l’estompe permet de représenter aussi bien les zones nettes que les zones floues. Différentes catégories existent :

  • Tortillon de papier dont la pointe sert à cibler un travail précis et le biseau à traiter des surfaces plus grandes
  • Pinceau : notamment pour créer des nuances de gris en particulier sur une surface monochrome assez importante dite aplat

Pour gommer, retravailler, obtenir des dégradés, des effets intéressants de matières et textures :

  • Chiffon pour effacer et créer des contrastes
  • Gomme Mie de pain : composée notamment de caoutchouc. Pour la nettoyer, il suffit de la malaxer : le pigment du fusain se retrouve emprisonné dans la pâte. Vous pouvez lui donner une forme précise pour gommer le fusain et récupérer de fines lumières ou la laisser épaisse pour gommer de larges zones
  • Doigt (dit outil gras) pour donner une teinte plus sombre

Technique de dessin au fusain

Apprendre à dessiner au fusain, c’est aussi quelques gestes importants :

  • Le fusain se tient comme un pinceau et non comme un crayon : entre le pouce et l’index et repose au centre de la main
  • La main ne doit jamais toucher la page. Seul le petit doigt est en contact avec le support ou le dessinateur utilise un appui-main.
  • La lumière vient du papier
  • Pour éviter un excès de poudre, souffler régulièrement sur le dessin
  • Fixer le résultat final