Carnet de voyage « en gare » les 8 et 9 mai

La Gare d’Austerlitz et le jardin des plantes

 Scènes de gare, les voyageurs en attente, chargés de bagages, les trains et rails en perspective, toute l’ambiance si particulière de ces lieux agités et juste à côté la tranquillité du jardin des plantes et ses plantes variées.

Initiation à l’aquarelle par le croquis « sur le motif », rappel des règles de perspective à 2 points de fuites, études du végétal à l’aquarelle.

Composez votre carnet de voyage fourmillant d’idées et de vie !

  • Horaires: 10h-12h30/14h-17h (pose déj de 12h30 à 14h)
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun. Port du masque.
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Emily Walcker
  • Tarifs :
    • 45€ la journée
    • 75€ le week-end

Samedi 8 mai : matin: exploration de la gare d’Austerlitz, ses extérieurs, architecture, structure, croquis au trait, notions élémentaires de perspective, ou traitement d’un détail de la façade de la gare.
après-midi :  les extérieurs des bâtiments du jardin des plantes: les serres, la galerie de l’évolution, le muséum d’histoire naturelle..
dimanche 9 mai: dans le jardin des plantes:  traitement de la végétation: découverte des plantes du jardin botanique (petit jardin au beau milieu du jardin des plantes), arbres séculaires…mise en couleurs à l’aquarelle, initiation à cette technique.
Pause déjeuner de 12h30 à 14h, moment de convivialité où les stagiaires font connaissance et se montrent leurs dessins…

Je m’inscris : cliquez ici !

Réalisé sur le vif, un carnet de voyage est un instantané qui rassemble des lieux, des scènes, des personnes, des détails, des textures, des anecdotes pour raconter et transmettre l’émotion d’un moment vécu. Ce stage sera l’occasion d’aborder l’aquarelle dans le but de développer, page après page, la singularité de style de chacun. Si l’expression personnelle est au cœur du carnet de voyage, nous prendrons soin dans un premier temps de préciser quelques acquis techniques. Les premiers sujets seront l’occasion pour nous d’apprendre ou réviser des techniques de dessin pour travailler sereinement nos sujets. Nous nous interrogerons également sur la mise en page et les possibilités qu’elles nous offrent.

Le repas du midi n’est pas compris, vous pourrez soit amener un repas, soit l’acheter sur place. Pensez au fait qu’il pourrait y avoir quelques petits frais supplémentaires si, par exemple, nous nous posons à la terrasse d’un café.

Matériel requis :

-1 carnet de dessin techniques mixtes (feuilles un peu épaisses pour pouvoir faire de l’aquarelle) à spirales format A4 ou format avoisinant

-crayons B, 2B, 4B

-gomme

-1 boîte d’aquarelles en godets (12 couleurs suffisent aussi)

-1 petit pinceau spécial aquarelle, 1 moyen pinceau spécial aquarelle

-un ou deux stylos feutres fins noirs

-1 petite bouteille d’eau

-1 gobelet

– Sopalin ou un chiffon propre

– Chaise trépied

Un bilan des réalisations effectuées la journée serait fait en fin de journée pour ceux qui le souhaitent !