Les artistes enseignants

« L’espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement. A toutes les profondeurs. »
« The pictorial space is a wall, but every bird in the world flies freely there. At every depth. »
Nicolas de Staël


Les artistes enseignants de notre association Le Coquillage et L’Oreille

L’association Le Coquillage et L’Oreille a pour objet le partage de connaissances et de réflexions d’ordre artistique, l’organisation de cours et de stages de pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture, de manifestations culturelles et de toute activité en rapport avec les arts.

Qui sont les artistes enseignants ?

Notre objectif : Proposer et développer un enseignement artistique exigeant et partager nos réflexions sur l’art avec tout ceux que ces questions passionnent.

Céline Normant

Céline Normant

Céline Normant est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2007 et enseigne la peinture, le modelage et le dessin dans diverses organisations à Paris et en région parisienne à travers des cours et des stages. Elle a été commissaire du salon d’art contemporain Poissy Talents pendant 4 ans pour la ville de Poissy. Elle fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…). Elle expose régulièrement ses peintures et ses modelages en France. Pour voir son travail : Céline Normant – Portfolio .

Syrs

Syrs

Diplômé de l’université Paris VIII, détenteur d’ un Master en Histoire de l’art spécialisé en Muséologie/Muséographie. En 2013, il crée avec Jean-Marc Forax l’association Les Soirées Dessinées dans le but de promouvoir les artistes contemporains lors de performances dessinées dans divers lieux (galeries, musées). Syrs est un adepte de l’art numérique, du graphisme et du digital. Il a notamment collaboré avec Wacom et Posca lors d’événements live. Sa pratique se situe entre art séquentiel et pop culture. Son travail syrsart.weebly.com.

 
 

Marie Lépine Pothon

Diplômée des Beaux-Arts de Saint Etienne, artiste multi-médias et enseignante dans plusieurs associations, Marie guide les élèves  avec douceur et beaucoup d’attention du débutant au peintre/dessinateur confirmé. Elle aide également chaque année à la production de dossiers pour entrer en Ecole d’art.

« La possibilité de m’exprimer et d’échanger avec les autres me passionne. »

Voir son travail :marielepinepothon.fr

 

Marc Goldstain

Marc Goldstain Plasticien, « peintre réaliste », conférencier et performer international. Diplômé de l’École Nationale Supérieure Duperré de Paris. Lauréat du prix P.A. Renoir en 2004, il expose partout dans le monde. Il enseigne également la  «Peinture Pleine présence», discipline fondée par le prof. D. Bois. Il fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…).

Le paysage urbain, trace de l’activité humaine contemporaine et des utopies architecturales parfois dépassées, comme une imagerie de science-fiction à la Philip k.Dick, est au cœur de son travail depuis plus de vingt ans. Il en donne une vision dans son œuvre, sans trop d’illusions ni de concessions, mais sans misérabilisme. Son travail ici marcgoldstain.com .

Aurélie Dekeyser

Aurélie Dekeyser

« Diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en dessin-peinture dans différents ateliers parisiens (ateliers Beaux-arts, Ecole des beaux-arts, formation Terre et Feu…), j’ai une pratique personnelle plutôt figurative dans mes illustrations et mes peintures ainsi que dans la bande-dessinée.

Son travail : aureliedekeyser.wixsite.com/monsite/illustrations

Tarik Essalhi

 Tarik vit et travaille à Cuq les Vielmur. Diplômé des Beaux Arts de Paris. Dessinateur et sculpteur, il fait du corps le sujet de ses créations. Il puise dans les images d’actualités politiques et sociales ainsi que dans l’iconographie du châtiment. Tarik utilise des pratiques inspirées de la Renaissance pour dépeindre la répression et la violence contemporaine. Des œuvres fortes, qui interrogent notre rapport à l’actualité. Son travail : tarikessalhisculpture.com ou galeriemariskahammoudi.com ou encore www.galeriesamiracambie.com/node/187

Francine Thomas

« La diversité a guidé mon parcours.
C’est par la peinture et à Aix-en-Provence qu’a débuté mon parcours d’artiste. J’ai poursuivi à Singapour par la sculpture puis à Bruxelles.
J’ai plus particulièrement travaillé sur la figure humaine et ce sur un large champ de médiums en mettant l’accent sur l’émotion, le mouvement.
C’est à Paris, à l’atelier « terre & feu » que j’ai obtenu le diplôme de formatrice en arts plastiques. Je guide mes élèves au travers de leur propre créativité et leur imaginaire. » Son travail : francinthomas.wixsite.com

 

Mounir Chaïbi

Formé par des sculpteurs dans leurs ateliers respectifs en France et à l’étranger. Il fricote avec le marbre et l’albâtre, le bois et les métaux. Il s’associe aux performances, enchaîne ateliers où il enseigne et ateliers où il travaille des matériaux dont il affectionne les couleurs et les essences. 

Dans la diversité de ses œuvres, ce qu’il essaie de saisir, c’est un instant à travers la forme et des sensations à travers la  matière.

Son travail : mounir-chaibi.com/