Les artistes enseignants

« L’espace pictural est un mur mais tous les oiseaux du monde y volent librement. A toutes les profondeurs. »
« The pictorial space is a wall, but every bird in the world flies freely there. At every depth. »
Nicolas de Staël


Les artistes enseignants de notre association Le Coquillage et L’Oreille

L’association Le Coquillage et L’Oreille a pour objet le partage de connaissances et de réflexions d’ordre artistique, l’organisation de cours et de stages de pratique de la peinture, du dessin et de la sculpture, de manifestations culturelles et de toute activité en rapport avec les arts.

Qui sont les artistes enseignants ?

Notre objectif : Proposer et développer un enseignement artistique exigeant et partager nos réflexions sur l’art avec tout ceux que ces questions passionnent.

Céline Normant

Céline Normant

Céline Normant est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris en 2007 et enseigne la peinture, le modelage et le dessin dans diverses organisations à Paris et en région parisienne à travers des cours et des stages. Elle a été commissaire du salon d’art contemporain Poissy Talents pendant 4 ans pour la ville de Poissy. Elle fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…). Elle expose régulièrement ses peintures et ses modelages en France. Pour voir son travail : Céline Normant – Portfolio .

Romain Vidal

Diplômé des Beaux Arts de Paris en 2006. Peintre figuratif,  » je peins ce que je vois et ce que j’ai vu. Il m’arrive de travailler d’après des documents photographiques mais je travaille la plupart du temps sur le vif et d’après mémoire. Je pars du ressenti du sujet pour en tirer une expression plastique. Je peins des portraits, des paysages et des scènes de la vie quotidienne. J’ai étudié la technique et la composition au travers de nombreuses copies au musée du Louvre et au musée d’Orsay. » Son travail ici

 

Emily Walcker

« Pour moi la peinture, loin d’être une démarche conceptuelle, est avant tout un

acte d’amour : une rencontre avec le spectacle du monde, sa beauté ou sa tristesse,

les merveilles immenses ou infimes de la nature. Celle-ci nourrit ma création »

Son travail ici

 
 

 

Marc Goldstain

Marc Goldstain Plasticien, « peintre réaliste », conférencier et performer international. Diplômé de l’École Nationale Supérieure Duperré de Paris. Lauréat du prix P.A. Renoir en 2004, il expose partout dans le monde. Il enseigne également la  «Peinture Pleine présence», discipline fondée par le prof. D. Bois. Il fait partie du collectif Les Soirées Dessinées qui propose des performances dessinées dans des galeries et musées (Musée d’Orsay, Musée Guimet, Centre Pompidou…).

Le paysage urbain, trace de l’activité humaine contemporaine et des utopies architecturales parfois dépassées, comme une imagerie de science-fiction à la Philip k.Dick, est au cœur de son travail depuis plus de vingt ans. Il en donne une vision dans son œuvre, sans trop d’illusions ni de concessions, mais sans misérabilisme. Son travail ici marcgoldstain.com .

Aurélie Dekeyser

Aurélie Dekeyser

« Diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en dessin-peinture dans différents ateliers parisiens (ateliers Beaux-arts, Ecole des beaux-arts, formation Terre et Feu…), j’ai une pratique personnelle plutôt figurative dans mes illustrations et mes peintures ainsi que dans la bande-dessinée.

Son travail : aureliedekeyser.wixsite.com/monsite/illustrations

Tarik Essalhi

 Tarik vit et travaille à Cuq les Vielmur. Diplômé des Beaux Arts de Paris. Dessinateur et sculpteur, il fait du corps le sujet de ses créations. Il puise dans les images d’actualités politiques et sociales ainsi que dans l’iconographie du châtiment. Tarik utilise des pratiques inspirées de la Renaissance pour dépeindre la répression et la violence contemporaine. Des œuvres fortes, qui interrogent notre rapport à l’actualité. Son travail : tarikessalhisculpture.com ou galeriemariskahammoudi.com ou encore www.galeriesamiracambie.com/node/187

Francine Thomas

« La diversité a guidé mon parcours.
C’est par la peinture et à Aix-en-Provence qu’a débuté mon parcours d’artiste. J’ai poursuivi à Singapour par la sculpture puis à Bruxelles.
J’ai plus particulièrement travaillé sur la figure humaine et ce sur un large champ de médiums en mettant l’accent sur l’émotion, le mouvement.
C’est à Paris, à l’atelier « terre & feu » que j’ai obtenu le diplôme de formatrice en arts plastiques. Je guide mes élèves au travers de leur propre créativité et leur imaginaire. » Son travail : francinthomas.wixsite.com

 

Mounir Chaïbi

Formé par des sculpteurs dans leurs ateliers respectifs en France et à l’étranger. Il fricote avec le marbre et l’albâtre, le bois et les métaux. Il s’associe aux performances, enchaîne ateliers où il enseigne et ateliers où il travaille des matériaux dont il affectionne les couleurs et les essences. 

Dans la diversité de ses œuvres, ce qu’il essaie de saisir, c’est un instant à travers la forme et des sensations à travers la  matière.

Son travail : mounir-chaibi.com/