Stage aquarelle du 23 au 27 AOÛT 2021

Fleurs et paysages – vers l’ abstraction

Lâcher prise à l’aquarelle

Ce stage d’été vous propose de faire le chemin des premiers croquis à la synthèse abstraite de votre sujet en exploitant les très beaux effets de la technique mouillée aquarelle et encre ainsi que les expérimentations diverses avec les sel, vinaigre, éponges naturelles, brosses à dents, projections et coulures et le fameux papier Lanavangard.

 5 jours complets ou à la carte (vous pouvez réserver par demi-journées)

  • Lundi – Vendredi 10h-17h (incluant une pause déjeuner d’1h) 
  • 10 stagiaires maximum pour un meilleur suivi de chacun
  • Tous niveaux
  • Ados et adultes
  • Stage dirigé par Bénédicte Baraston
  • Liste de matériel et tarif ci-dessous
  • Atelier 30 rue Nollet, 75017 Paris
1er jour : Exercices de croquis d’après nature, valeurs au crayon puis en aquarelle monochrome. Travail en couleurs à l’aquarelle d’après les croquis. Étude de la composition. Question des couleurs primaires/complémentaires et étude des mélanges.
Présentation de la technique de l’aquarelle « mouillée »: les différentes étapes/ les différentes humidités.
Travail sur composition classique d’après photo : les fleurs, détails, couleurs, valeurs, à l’aquarelle, dans l’eau. Etude d’après Madeleine Lemaire et Blanche Odin, aquarellistes fin XIXe/début XXe.
 
2e jour : Travail sur la composition de paysagesexercices de ciels, mer, terre dans l’eau puis de floutés des arrières plans – Paysage au choix d’après photos – Les valeurs, couleurs, plans + ou – éloignés. 
 
      Baraston
 
3e jour : Découverte et essai d’un papier spécial et surprenant, le papier Yupo et Lanavangard, qui va permettre de lâcher prise.
Travail sur composition libre de fleurs ou paysages. Objectif : « synthétiser » pour ne garder que les lignes principales, les plus importantes, qui vont devenir la trame de la composition abstraite future.
Petits exercices de lâcher prise avec toute sortes d’outils.
 
vinaigre, sel et éponge
 
4e jour : Petits exercices de lâcher prise et synthèse sur sujets abstraits ou figuratifs.
Composition libre avec lâcher prise sur grand format en utilisant les différentes méthodes vues pour obtenir des effets inattendus.
 
5e jour : Continuité du travail précédent ou nouvelle composition sur grand format en lâcher prise. Mise en valeur des aquarelles par des rehauts d’encre qui vont plus ou moins se fondre avec l’aquarelle, avec les couleurs.

Tarifs :

stage aquarelle Paris

Tarifs réduits : étudiants ou RSA.(sur justificatif)

Je m’inscris ! cliquez ici